Anxiété

"Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances." Marianne Williamson

Vous voulez...

Apprendre à gérer votre stress

« Le stress est révélateur ; il nous apprend que l’atmosphère dans laquelle nous vivons n’est pas pour notre épanouissement. »  Joram B Armédey

Il nous arrive à tous d’être stressé à un moment ou un autre et c’est normal, jusqu’à un certain point…

A l’origine, le stress est une réaction physiologique bénéfique destinée à nous à donner la réactivité nécessaire pour accomplir des actions. Le stress nous aide aussi à maintenir notre corps en alerte contre un éventuel danger en mobilisant notre énergie pour réagir rapidement.

Bref, le but du stress est de nous… sauver la vie !

De nos jours, cependant, le stress n’a souvent plus grand chose à voir avec un danger imminent : Il se manifeste dans des situations du quotidien : un imprévu au moment d’aller chercher les enfants à l’école, un rapport à rendre à son patron avant la fin de la journée alors qu’on n’a pas encore rédigé une seule ligne, du bruit autour de soi alors qu’on tente de se concentrer sur un travail à faire, l’avion qui doit décoller alors qu’on est dans les bouchons, le coup de fil du banquier au milieu du mois, une réponse qui ne vient pas alors qu’on l’attend pour prendre certaines décisions, etc.

Nous avons tous une façon différente et inconsciente de réagir à ce stress selon nos expériences passées, notre capacité à gérer la pression sur un temps plus ou moins long, nos perceptions, notre tempérament, notre histoire de vie aussi. Nous avons beau lutter, nous ne parvenons pas toujours à endiguer ce stress de notre quotidien.

Lorsqu’on n’y parvient plus, lorsqu’il devient chronique, le stress peut se transformer en anxiété.

Avant que cela n’arrive, il est possible de faire appel à l’hypnose.

Dans un cadre sécurisé, apaisant, vous apprenez à gérer votre stress en modifiant vos perceptions de la réalité et à en limiter les effets seulement à ceux qui vous permettent de passer à l’action pour les « bonnes causes ». Il ne reste plus que le stress qui nous fait avancer, le « bon » stress.

Il n’est jamais trop tard pour se libérer des tensions indésirables et se sentir apaisé(e), serein(e) .


désamorcer votre anxiété

« Ca se vit l’anxiété.  Ca vous rentre de partout, ça vous pénètre, et plus on se démène, plus ça fait mal. »  J.F. Somcynsky

L’anxiété est l’anticipation d’une menace future qui s’accompa-gnent d’un sentiment d’appré-hension, de tensions musculaires et d’un état de vigilance accrue. Elle entraîne un besoin plus ou moins conscient de tout contrôler pour tenter d’apaiser ces manifestations.

 

Paradoxalement, ce besoin de tout contrôler va avoir l’effet inverse et augmenter notre anxiété.

 

Même si c’est un état courant et bénin lorsqu’il se dissipe rapidement, quand l’anxiété persiste, qu’elle devient exagérée, accaparante au quotidien par rapport à la situation réelle, elle peut entraîner des « troubles anxieux » qui se traduisent par des troubles du sommeil, des maux de tête, des palpitations cardiaques, des troubles digestifs, des tremblements, voire un sentiment permanent d’inquiétude, des difficultés de concentration, des pensées incontrôlables, un sentiment de perte de contrôle, de
l’irritabilité, de la colère, de l’agressivité ou encore de la
tristesse ou un sentiment de culpabilité, etc. Cela interfère
négativement sur notre vie de tous les jours.

 

L’hypnose permet de mieux gérer l’anxiété, d’apaiser les troubles anxieux en travaillant notamment sur le lâcher-prise et la mise en situation dans un contexte sécurisé pour changer nos perceptions de la réalité et nous amener à changer notre discours intérieur.

 

Nous prenons alors plus facilement du recul par rapport à la situation. La menace s’éloigne pour laisser place à l’apaisement. Nous acceptons enfin de ne pas tout contrôler et la vie devient plus sereine.

Nous savons alors que quoiqu’il arrive nous saurons faire ce qui est bon pour nous le moment venu.  


Vous libérer de l'angoisse

« On craint mille morts, et l’on en vit qu’une… » André Comte-Sponville

Contrairement au stress ou l’anxiété dont on connait la cause et qui surviennent dans des circonstances particulières, l’angoisse est une sensation diffuse de mal-être dont on ne connaît pas consciemment l’origine. C’est une impression permanente de danger latent, réel ou imaginaire, qui finit par nous faire voir la vie avec des lunettes noires.

L’angoisse est beaucoup plus diffuse, beaucoup plus sournoise que le stress.
Elle est comme une nappe de brouillard dont on n’arrive pas à voir
la fin, ni les contours.

L’angoisse s’accompagne d’une réponse physique qui se traduit par des réactions du corps comme une sensation d’oppression, l’impression d’étouffer. Le cœur bat plus vite et on peut également ressentir comme une boule dans la gorge ou l’estomac, voire même aller jusqu’à faire des crises de panique.

Les causes de l’angoisse se trouvent souvent dans l’histoire de notre
enfance.

L’hypnose permet dans un premier temps d’apaiser l’angoisse avant d’aller chercher dans l’inconscient ses causes puis de remplacer le schéma interne indésirable par un nouveau plus serein, où le corps et l’esprit retrouvent l’apaisement et confiance en leurs capacités.

Vous aussi, vous pouvez vous libérer de l’angoisse et retrouver l’apaisement durablement.  

Témoignages