A bas les bonnes résolutions !!!

Je n’aime pas le principe des « bonnes résolutions ». Parce que j’ai du mal à les tenir plus de quelques semaines (au mieux…).

Je préfère parler de projet, voire d’objectif à atteindre. C’est plus concret et plus engageant car cela relève d’une réelle réflexion sur ce que je veux faire de ma vie, la direction que je veux qu’elle prenne.

Nous avons eu le « nez dans le guidon » et nous nous sommes parfois laissés emporter par le quotidien et les circonstances. Toutes ces choses qui nous font oublier de nous poser et réfléchir à ce que nous voulons faire de notre vie, ce que nous voulons dans notre vie.

Cette fin d’année, tout aussi éprouvante qu’elle ait pu être est un bon moment pour établir le plan du nouveau chapitre de notre vie. Une page se tourne, une nouvelle page vierge est à votre disposition pour commencer un nouveau chapitre de l’histoire dont vous êtes le héro ou l’héroïne.

Là, nous ne sommes plus dans «en 2022, j’arrête de fumer » ou « à partir de demain je recommence le sport ». Mais dans une démarche plus profonde pour donner un nouveau tournant à votre vie.

Je vous donne la marche à suivre ?

Alors c’est parti : Choisissez un endroit et un moment où vous pourrez être tranquille pendant un bon moment. Prenez de quoi écrire et un cahier ou plusieurs feuilles blanches.

Étape 1 : Faites le bilan de l’année écoulée dans les domaines principaux de votre vie (amour, famille, santé, finances, loisirs, apprentissages, travail, environnement de vie…).
Sur une échelle de 1 à 10, évaluez tour à tour votre niveau de satisfaction, de joie, de bien-être éprouvés dans chacun de ces domaines.

Exemple : Finances : 5/10, Vie de couple : 4/10, Travail 6/10, Santé : 5/10, Loisirs : 1/10, Famille : 8/10, Environnement de vie : 8/10.

Étape 2 : Selon le « score » que vous avez noté pour chaque domaine, choisissez ceux qui sont les moins bons et que vous voulez améliorer/changer.

Gardez à l’esprit que vous êtes acteur/actrice de votre vie et que les facteurs extérieurs à votre satisfaction sont seulement une partie d’un tout.

Posez-vous et faites le point sur ce qui a, dans chaque domaine, bien fonctionné et ce qui a moins bien marché. Bref, identifiez les raisons concrètes qui amènent au score que vous avez noté.

Étape 3 : A partir de ce bilan, lister les actions que vous pouvez mettre en œuvre ou faire différemment pour améliorer le score. Ne vous bridez pas ! Mettez aussi bien les actions les plus farfelues que celles qui sont plus sérieuses. On ne sait jamais ce qui peut ressortir des idées farfelues parfois…

Vous serez même surpris(e) de constater que certaines actions que vous envisagez peuvent avoir un impact positif sur d’autres domaines que celui sur lequel vous êtes en train de réfléchir… (Par exemple : Loisir : S’offrir un week-end à deux tous les 2 mois. Impact : vie de couple : score +++).

Étape 4 : Vous avez déjà fait 80 % du travail. A présent, choisissez votre (vos) domaine prioritaire et sélectionnez les actions concrètes que vous avez décider de mettre en œuvre.
Faites-en un plan d’action en répondant le plus précisément possible à ces 5 questions : Quoi ? Où ? Quand (jour-mois-an, pas juste un « dans 6 mois »), Comment, Avec qui ?

Étape 5 : La plus sympa 🙂. Posez votre stylo. Respirez à fond deux ou trois fois puis fermez les yeux. Imaginez que vous êtes dans quelques semaines ou quelques mois après le 1er janvier 2022 et que vous avez augmenté le score de votre domaine privilégié à 10/10 (oui, vraiment, allez-y !).

Où êtes-vous ? Avec qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Comment vous-sentez vous ?

Prenez le temps de ressentir, de voir, de toucher… Comme si vous y étiez vraiment. Ça fait du bien, n’est-ce pas ?

Ce travail que vous avez fait est puissant et bien plus impactant qu’une simple « bonne résolution ». Si cela vous tient à cœur, alors vous savez que vous atteindrez votre but.

On se retrouve très vite ! D’ici là… Prenez soin de vous ! 

Prendrez rendez-vous en ligne