Relation de famille

Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse est malheureuse à sa manière. – L.Tolstoï

VOUS VOULEZ

Conflit famille

Apaiser les tensions relationnelles

Nous connaissons tous le vieil adage : « On ne choisit pas sa famille. »

Les réunions de famille sont souvent le théâtre de non-dits, d’allusions à peine cachées, de réflexions injustes, de critiques méprisantes et parfois de disputes qui nous blessent et nous font regretter d’être venu(e). On en ressort le cœur plein de ressentiments et de colère avec cette sensation d’avoir été injustement traité(e).

Mais il est possible de se sentir à l’aise avec les membres de sa famille, que ce soit en face à face avec une personne en particulier ou bien en groupe. Il est possible d’être soi-même sans avoir peur de ce que va penser Tata Roseline ou de faire glisser les réflexions désagréables du cousin Pascal sans qu’elles nous atteignent. (D’ailleurs, cela vaut aussi dans les relations avec les collègues de travail).

Le premier pas vers l’apaisement des tensions relationnelles réside dans la prise de conscience de ce qui est à la source de ces conflits et d’être à l’écoute de ses propres émotions. Ensuite, même si le travail reste à faire, vous êtes sur le bon chemin pour, enfin, apprécier des relations adoucies, allégées.

être accepter comme vous êtes

Etre acceptée comme vous êtes

« Je préfère être détesté pour qui je suis plutôt que d’être aimé pour qui je ne suis pas. » Kurt Cobain.

On vous surnomme parfois (ou si ce n’est pas dit clairement… vous le constatez dans les faits)  le « mouton noir » de la famille, le « vilain petit canard ». Vous n’êtes pas totalement conforme à ce que votre famille, votre entourage, aimerait que vous soyez. Vous êtes le gravier dans la chaussure, parce que vous ne faites rien comme « tout le monde », parce que vous allez à contre-courant de ce que l’on souhaite que vous soyez, que vous fassiez, que vous pensiez.

Bref, au sein de votre famille, vous avez le sentiment d’être parfois inadéquate.

Vous avez le choix entre vous conformer et être  inconfortable avec vous-même ou assumer qui vous êtes. Dans un cas comme dans l’autre, l’important c’est de vous souvenir que dans l’histoire du Vilain Petit Canard, le caneton devient un cygne magnifique.

 

 

 

Trouver sa place

Trouver votre place au sein d’une famille recomposée

Peut-être plus encore que dans une famille dite « normale », l’harmonie d’une famille recomposée réside dans un savant équilibre entre quatre éléments :

– le souvenir de ce qui n’est plus et que, parfois du fait des enfants, on ne peut pas tout à fait laisser derrière soi,

– la définition de son « nouveau »  rôle parental sachant qu’on n’est pas le parent de tous les enfants et que les relations ne sont pas toujours cordiales.

– la préservation de sa vie de couple et son intimité.

-la présence éventuellement de la belle-famille qui peut rajouter à la complexité de cette nouvelle relation.

Trouver sa place dans une famille recomposée et y être heureux, qu’on soit adulte ou enfant nécessite une bonne dose de tolérance et de patience, basées sur une communication bienveillante les uns envers les autres.

Etre à l’écoute de soi et de ses ressentis est tout aussi important pour trouver son équilibre, se sentir légitime et accepté(e) et vivre une vie apaisée et sereine dans sa famille recomposée.

 

TEMOIGNAGES

  • Mariée depuis 10 ans avec deux enfants en bas âge, je ne supportais plus la routine dans notre couple. Magali m’a permis de réaliser à quel point la communication et l’échange pouvait tout changer dans nos rapports.

    Mon conjoint et moi nous sommes « redécouverts » et avons redonné sa place à notre couple au sein de notre famille.

    Etre accompagnés par Magali nous a permis de repartir du bon pied et de faire de nouveaux projets rien qu’à nous. Nous sommes plus proches et complices que jamais !

    Flora
    Flora
  • Je suis au milieu d’une grande fratrie et mes relations avec mes sœurs étaient parfois compliquées.

    Elles me mettaient beaucoup de pression et j’avais toujours le sentiment de leurs devoir quelque chose.

    Avec Magali pour m’accompagner, j’ai compris que nos relations n’avaient jamais vraiment évoluées depuis que nous étions enfants. Alors, mon regard sur nos rapports a changé : de « petite fille », je suis devenue « adulte ».

    Nos relations en ont été transformées.

    Marie-Paule
    Marie-Paule
  • J’ai fait appel à Magali pour un deuil que je n’arrivais pas à faire depuis 7 ans et pour m’aider à gérer les conflits familiaux liés à un procès. Son écoute, sa bienveillance m’ont donné confiance rapidement et j’ai pu me livrer en toute sécurité.

    Elle m’a amené à découvrir mes forces et à me faire prendre conscience de mes compétences pour enfin m’affirmer en douceur auprès de ma famille et me faire respecter.

    Grâce à Magali, je me suis libérée de plusieurs poids énormes et grâce à cela, aujourd’hui, je peux avancer et me construire. Je l’en remercie !!

    Maria
    Maria
Contactez-moi

Je ne suis pas là pour le moment. Mais vous pouvez m'envoyer un email et je vous recontacterai au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt